BEAUVAIS BEAUVAISIS COVID-19

Masques solidaires

La distribution de masques continue


A Beauvais et dans le Beauvaisis, la fabrication de masques et la distribution se sont organisées autour d’un important dispositif reposant sur la solidarité. Découvrez l’opération « Masques solidaires » qui a permis de fournir les habitants du territoire.
L’opération « Masques solidaires » mise en place par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis se poursuit. A Beauvais, depuis le 26 mai 2020, vous pouvez retirer votre kit « anti-COVID-19 » au guichet piétons à Elispace. En raison d’une baisse de la demande de masques, la distribution à Elispace s’arrêtera le vendredi 5 juin inclus et la production de masse est terminée depuis fin mai. Cependant, pour les personnes fragilisées les livraisons sur commande sont maintenues ainsi que les livraisons en points relais jusqu'au 15 juin 2020 (selon le stock disponible).

Initialement, l’opération « Masques solidaires » était destinée à produire des masques pour les soignants et les professionnels du territoire impliqués dans la gestion de la crise, notamment pour ceux du Centre Hospitalier de Beauvais. Lorsque leurs attentes ont été satisfaites avec près de 6 000 masques distribués, l’Agglo a lancé l'opération "1+1 = 2 masques en tissu lavable pour chaque habitant du Beauvaisis".

La distribution de ces kits « anti-COVID-19 » a été conçue à l'échelle de l'Agglomération début avril. Depuis le début du déconfinement, la Ville de Beauvais et les communes de l’Agglo distribuent gratuitement aux habitants du Beauvaisis 2 masques en tissu lavables conformes aux préconisations de l’AFNOR. Le 1er masque est fourni par la Région Hauts-de-France, le second par l’Agglo et la Ville de Beauvais. Chaque kit est complété, à la demande, d’une aide à la fabrication autonome d’un 3ème masque. Cette opération a vocation à doter chaque habitant du territoire de plus de 14 ans de deux masques en tissu lavables sur le principe de « 1+1 = 2 masques en tissu lavable pour chaque habitant du Beauvaisis ».

L’approvisionnement en masques

Ces masques sont issus d'un stock global de 164 000 masques :
  • fournis par la Région Hauts-de-France (66 000)
  • achetés par l'Agglomération du Beauvaisis (10 000)
  • ou produits à l’initiative de l’Agglo (88 000) depuis la première semaine d'avril avec le soutien de 30 couturiers professionnels et de 387 bénévoles du Beauvaisis et de plus loin.

Un bel élan de solidarité pour la production de masques

Les masques produits par l'Agglomération répondent aux préconisations de l'AFNOR, ils sont en tissu (tissus aux normes), 3 épaisseurs, lavables et confectionnés sur la base du patron de l'AFNOR. Ces masques en textile permettent aux personnes qui les portent d’éviter de projeter d’éventuels éléments contaminants et ainsi de protéger leur entourage. Ils aident également à ne pas se toucher le visage, ce qui réduit le risque de se contaminer soi-même par les mains. Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux qui permettent, quant à eux, de ne pas inhaler d’éléments contaminants pouvant provenir de personnes atteintes du Covid-19.

La production a débuté début avril à petite échelle et s'appuyait sur un réseau de 50 bénévoles et 2 ateliers de production réunissant 15 couturiers au lycée des Jacobins à Beauvais et à la MALICE. Les annonces du gouvernement du 12 avril ont poussé l'opération à prendre de l’ampleur pour viser une production locale de 90 000 masques complétée par des achats (10 000 masques). La gestion du réseau de bénévoles a été facilitée au moyen d’une application dédiée et 387 personnes ont rejoint les producteurs de masques solidaires en Beauvaisis. Ces bénévoles étaient livrés 2 fois par semaine de 30 kits de préparation de masques, dont ils pouvaient garder 2 exemplaires finalisés à chaque livraison. Sept tournées ont été organisées chaque lundi et jeudi par les agents de l'Agglomération et de la Ville de Beauvais. Chaque masque a été contrôlé avant d'être préparé puis distribué. Au plus fort de l’activité, les tournées auprès des bénévoles ont permis de collecter jusqu'à 6 500 masques. Au total, 15 tournées ont été organisées et près de 45 000 masques ont été réalisés.

Afin d'augmenter la production, et de pouvoir gérer la préparation et le stockage des masques, le site Elispace a été mobilisé pour y regrouper l’ensemble des activités. 90 agents de l'Agglomération et de la Ville de Beauvais se sont portés volontaires pour travailler durant le confinement sur ce dispositif et 30 couturiers professionnels et préparateurs rémunérés ont été recrutés. Près de 34 800 masques ont été fabriqués de cette manière.

A l'échelle de l'Agglomération du Beauvaisis, les communes ont largement participé à la fabrication des masques. Ainsi :
- 11 communes se sont investies en mobilisant des bénévoles, en centralisant les inscriptions et en organisant à leur niveau la distribution des kits et leur ramassage ;
- 8 communes ont organisé en leur sein la production de masques de manière autonome et ont été fournies en matériel par l'Agglomération.
Près de 6 000 masques ont ainsi été produits de façon autonome par des communes, en dehors du circuit de ramassage des kits.

Pour favoriser la production autonome par les habitants du Beauvaisis d'un 3ème masque, un centre de dons de tissus a été installé à Elispace, (en accès libre pour les habitants) et un tutoriel a été mis en place sur le site du plan santé COVID: [Réaliser votre 3ème masque]

Au total, ce sont 88 000 masques qui ont été produits entre le 17 avril et le 30 mai 2020 dans le cadre du dispositif de l'Agglomération. La fabrication se poursuivra en juin.

Par ailleurs, l'opération "Un masque pour chacun" lancée par la Région Hauts-de-France est destinée à doter l'ensemble des habitants de la région d'un masque lavable. L’Agglomération du Beauvaisis a réceptionné la commande les 13 et 23 mai et les masques ont été distribués aux maires ou aux équipes municipales qui ont organisé la distribution pour leurs habitants. 66 000 masques ont ainsi été remis aux communes de l'Agglomération, dont 26 000 pour Beauvais.

Au total, 95 000 masques ont été distribués dans l’Agglo.

Une distribution progressive à Beauvais

La distribution des kits « anti-COVID-19 » composés de 2 masques a commencé de manière progressive à Beauvais avec une livraison à domicile pour les plus fragiles.

Dès le 4 mai, les personnes fragiles inscrites sur Fragilist et les résidences pour personnes âgées du CCAS ont reçu leurs kits « anti-COVID-19 » directement dans leurs boîtes aux lettres (1 000 personnes livrées). Les livraisons à domicile continuent et les personnes fragiles qui n’auraient pas encore leurs kits peuvent appeler la hotline au 0800 820 260 jusqu’au 15 juin 2020.

La distribution de masques

Le stock global de masques distribués dans l’Agglo s’élève à 146 000 avec :

- 95 000 masques distribués aux communes du Beauvaisis (hors Beauvais)
- 45 000 masques distribués aux plus de 14 ans à Beauvais
- 6 000 masques distribués aux soignants et professionnels impliqués dans la gestion de la crise

Le Drive véhicules ou piétons pour tous

  • Dès le 4 mai, les Beauvaisiens ont pu retirer leurs kits en drive véhicules et piétons à Elispace avec un accès dédié pour les personnes âgées de 60 ans et plus (8 000 masques ont été distribués) ;
  • Un service spécial de bus a été rouvert pour permettre l'accès à Elispace ;
  • A partir des 8 et 9 mai, le dispositif a été ouvert aux actifs avec des horaires adaptés (24000 kits ont été distribués) ;
  • Ce service a notamment pu être mis en place grâce à l'appui de bénévoles, de nombreux agents mobilisés depuis le déconfinement, et au soutien des militaires de la base de Creil.

Les points relais solidaires

  • Certains commerces du centre-ville ont souhaité devenir des points relais solidaires. Ils sont destinés aux Beauvaisiens âgés de plus de 14 ans, en particulier aux actifs dont les horaires de travail ne leur permettent pas de s’inscrire aux distributions à Elispace. Les commerces points relais solidaires sont identifiés par une affiche sur la vitrine. Vous y trouverez des formulaires de commande à renseigner, lesquels sont recueillis chaque jour. Les livraisons des kits nécessaires sont alors assurées chez votre commerçant partenaire dans un délai de 48 heures maximum.
  • Toutes les associations ou structures collectives beauvaisiennes ont la possibilité depuis le 11 mai 2020 de regrouper des inscriptions et de retirer les kits pour les personnes membres de ces structures.
A Beauvais, 2 outils ont été spécialement conçus pour permettre la distribution des kits de 2 masques lavables aux 45 000 Beauvaisiens de plus de 14 ans qui en feraient la demande :

Réservation par internet

Un site de réservation permettant l'organisation du retrait au drive par créneaux tous les quarts d'heure. Développé par des bénévoles beauvaisiens, ce site vient appuyer les services de l'Agglomération et permet également de commander et de retirer une commande pour autrui. Dans une optique de décentralisation, il permet de recenser les commandes passées en points relais associatifs et commerçants.

Hotline dédiée

Une hotline dédiée (0800 820 860), réunissant une dizaine d'agents de la Ville de Beauvais et permettant, outre les réponses aux questions, de s'inscrire en ligne pour le drive et pour les livraisons à domicile.

La distribution continue pour Beauvais

Si vous ne disposez pas encore de vos masques solidaires, vous pouvez les récupérer jusqu’au 15 juin selon 2 options :

• Les points relais solidaires, mis en place par plusieurs commerçants de Beauvais jusqu'à la mi-juin
• Les livraisons sur réservation par téléphone au 0 800 820 860

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS