ECONOMIE

Qu’il fait bon vivre à Beauvais et à Tillé !


Beauvais et Tillé ont décroché le label officiel " Ville où il fait bon vivre". Celui-ci est délivré pour une durée de 3 ans et permet de valoriser des communes tout en renforçant leur attractivité.
Fruit d’un travail long de deux ans orchestré par l’association Villes et villages où il fait bon vivre sur les 34 841 communes de France métropolitaine à l’appui de plusieurs sondages OpinionWay, ce palmarès a été publié le 19 janvier 2020 par le Journal du Dimanche. Il passe au crible 182 critères fournis par l’Insee autour de huit domaines : sécurité, transports, commerces et services, santé, éducation, sports et loisirs, solidarité et qualité de vie.

Beauvais a décroché la 114ème place sur 34 841 communes du classement national des villes et villages de France où il fait bon vivre. Elle atteint la 46ème place pour les villes de même strate de population. Beauvais est en première position dans le département de l'Oise, et en 2ème position sur la totalité de la région Hauts-de-France, après Lille et avant Valenciennes. Elle s’est distinguée dans les catégories « sécurité », « transports », « santé » et « commerces ».
La commune de Tillé décroche également ce label. Elle est la seule commune de Picardie dans sa strate de population (communes de moins de 2 000 habitants) en première position et se classe 38ème à l'échelon national.
Le classement est établi par rapport à la moyenne nationale des villes de strate de population comprise entre 50 000 et 100 000 habitants,

Beauvais obtient une moyenne de :

  • +7.82% dans la catégorie « sécurité »
  • +3.34% dans la catégorie « transports »
  • +2.85% dans la catégorie « santé »
  • +0.95% dans la catégorie « commerces »
BEAUVAISIS NOTRE TERRITOIRE N°65 - JUIN 2020

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS