EDUCATION BEAUVAIS ECOLES

L’école a repris...

Qu’est-ce qui change à l’école et dans les sites scolaires ?


Depuis le 14 mai, plusieurs centaines d’enfants ont retrouvé le chemin des 45 écoles maternelles et élémentaires publiques de Beauvais. La reprise s’est faite progressivement : près de 300 enfants dans les premiers jours, plus du double dès la semaine suivante, et un peu plus de 1 200 élèves en 4ème semaine sur les 5 750 écoliers inscrits dans la ville. Certaines écoles accueillaient même 35 % de leurs effectifs habituels.
Cette réouverture des écoles primaires et des sites scolaires (accueils de loisirs qui y sont associés) s’est faite dans le strict respect du protocole sanitaire établi en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale ; elle a été globalement appréciée, à la fois par les parents qui devaient reprendre leur activité professionnelle et par les enfants qui peuvent ainsi poursuivre leur apprentissage des savoirs fondamentaux, tout en renouant avec une vie sociale extrafamiliale et en adoptant des règles sanitaires avec lesquelles tout un chacun doit aujourd’hui apprendre à vivre.

1

Qu’est-ce qui change

à l’école et dans les sites scolaires ?

Deux semaines avant la reprise, les enseignants et les équipes d’animation des sites scolaires (accueils de loisirs) ont préparé les installations pour respecter le protocole sanitaire qui été rédigé et publié par le ministère de l’Éducation nationale, selon les préconisations du Conseil scientifique Covid-19.
Ce protocole sanitaire a vocation à sécuriser la santé des enfants et ses adultes présents dans les écoles et les sites scolaires. Il repose sur les grands principes suivants :
  • Réduction du nombre d’élèves à 15 enfants au maximum par classe d’élémentaire et 10 enfants au maximum par classe de maternelle
  • Mise en place d’une organisation favorable au respect de la distanciation physique entre les personnes (adultes et enfants) et des gestes barrières
  • Port du masque obligatoire pour les adultes
  • Limitation des croisements des enfants dans les divers lieux de l’école : cour, restauration, bibliothèque (BCD)
  • Mise en place de jeux sans contact et de jeux qui ne peuvent pas être manipulés par plusieurs enfants
  • Ventilation régulière des classes et des locaux
  • Instauration de nouvelles mesures de nettoyage des locaux avec l'emploi de produits virucides pour les surfaces, les sols et les points de contact (interrupteur, poignée de porte, etc.)
Au côté de l’école, les parents s’engagent eux aussi à :
  • prendre la température de leur enfant tous les matins
  • garder leur enfant en cas d’apparition de symptômes évocateurs ou de fièvre (37.8°C ou plus)
  • avoir une hygiène stricte des mains, comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.
  • ne pas stationner devant l’école pour bavarder
La Ville de Beauvais souhaitait une reprise en douceur, et le fait de n’accueillir qu’1 à 8 enfants par classe, au redémarrage, a permis de peaufiner la mise en œuvre du protocole sanitaire.
Le bilan de ces premières semaines est positif : bien que forcément contraignantes, toutes les mesures ont été comprises, et enfants et adultes ont progressivement trouvé leurs repères.
Les élèves ont pris confiance d’autant plus naturellement qu’ils ont pu bénéficier d’un dialogue direct et d’une relation privilégiée, en petit groupe, avec leur enseignant et, généralement, 3 à 4 camarades de classe. En retournant à l’école, ils ont aussi compris que, malgré la crainte légitime du virus, il est possible d’avoir une vie enrichissante à l’extérieur de la maison.

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS