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L’école a repris...

Super-héros !


Depuis le 14 mai, plusieurs centaines d’enfants ont retrouvé le chemin des 45 écoles maternelles et élémentaires publiques de Beauvais. La reprise s’est faite progressivement : près de 300 enfants dans les premiers jours, plus du double dès la semaine suivante, et un peu plus de 1 200 élèves en 4ème semaine sur les 5 750 écoliers inscrits dans la ville. Certaines écoles accueillaient même 35 % de leurs effectifs habituels.
Cette réouverture des écoles primaires et des sites scolaires (accueils de loisirs qui y sont associés) s’est faite dans le strict respect du protocole sanitaire établi en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale ; elle a été globalement appréciée, à la fois par les parents qui devaient reprendre leur activité professionnelle et par les enfants qui peuvent ainsi poursuivre leur apprentissage des savoirs fondamentaux, tout en renouant avec une vie sociale extrafamiliale et en adoptant des règles sanitaires avec lesquelles tout un chacun doit aujourd’hui apprendre à vivre.

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Super-héros !

Parce que la situation actuelle amène les enfants à développer des « super-pouvoirs antivirus », le service Politiques éducatives de la Ville de Beauvais a choisi le thème des super-héros pour aborder l’application du protocole sanitaire avec les enfants. Une façon de rendre ce travail de pédagogie préventive dynamique et ludique.
Des affiches ont ainsi été créées et diffusées dans tous les sites scolaires de Beauvais (accueils de loisirs) pour expliquer les gestes barrières, et les super-héros vont continuer d’intervenir pour inspirer des signalétiques pérennes (sens de direction, stop, identification des salles…)

En plus de l’affichage, les équipes des sites scolaires ont à leur disposition une fiche de pédagogie préventive qui propose des animations diverses facilitant l’acquisition des gestes barrières, par exemple une petite chanson pour égayer le lavage des mains, le jeu du battement d’ailes pour respecter la distanciation physique, la pose d’un pansement au bout des doigts de l'enfant pour qu'il prenne conscience du nombre de fois qu'il se touche le visage, la découverte du « bonjour » dans le langage des signes et dans différentes langues pour remplacer le bisou, etc.

Les équipes des sites scolaires sont, par ailleurs, informées régulièrement et formées sur tous les enjeux du protocole sanitaire, notamment sur les nouvelles activités et animations qu’elles peuvent mettre en place pour que, dans cette période si particulière, les enfants continuent de s’amuser, de découvrir et de bien grandir.

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