UNE CELLULE DE CRISE
Dès les premiers signes de l’annonce d’un virus dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, l’hôpital a anticipé cette crise épidémique. Chaque jour à 11h30, une cellule de crise est convoquée pour mettre en place la prise en charge des patients au CHB mais aussi avec les établissements de santé du territoire. Au sein de cette cellule, notamment, le directeur général et les directeurs adjoints, le président de la commission médicale d’établissements, les médecins chefs de service, les cadres de pôles et de services, les hygiénistes, les pharmaciens, les biologistes et, surtout, le médecin infectiologue Régine Barruet qui a joué un rôle essentiel dans la gestion de cette crise épidémique. Hommage doit être rendu à ce médecin comme à tous les professionnels dont la contribution au bon fonctionnement de l’établissement a été remarquable de bout en bout.
DE L’ORGANISATION
Dès la fin du mois de février, le Centre Hospitalier de Beauvais est classé établissement de 2e ligne par le ministère de la Santé pour accueillir les patients potentiellement atteints du coronavirus dans l’Oise. La direction générale, les équipes médicales et paramédicales, en lien avec les CHU d’Amiens et de Lille et l’ARS Hauts-de-France, organisent cet accueil.
Cinq chambres de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) sont réservées pour l’hébergement des patients susceptibles d’être touchés par le COVID-19.
Très vite, l’hôpital a dû augmenter sa capacité d’accueil pour faire face à l’afflux des patients. 130 patients COVID seront accueillis au plus fort de la crise, fin mars. À la même période, en Réanimation, les équipes du Dr Luis et du Dr Hamadouche prennent en charge 27 patients COVID-19.
UNE MOBILISATION EXEMPLAIRE
Pour faire face à cette crise épidémique sans précédent par son ampleur et son intensité, le Centre Hospitalier a pu compter sur l’investissement professionnel des personnels de tous ses services, médicaux, paramédicaux et administratifs. Ce formidable élan de mobilisation et de solidarité a permis aux équipes de tenir bon et d’assurer la prise en charge de tous les malades du coronavirus alors même que l’établissement était confronté à une situation exceptionnelle inédite.
Conscients de l’engagement sans faille des personnels, les habitants du territoire ont très vite salué la qualité de leur travail et leur ont apporté des nombreux cadeaux, depuis des dessins d’enfants jusqu’à des encas et des repas… Cette générosité a été un extraordinaire soutien pour celles et ceux qui étaient quotidiennement en 1ère ligne dans le combat contre la maladie.
Le Centre Hospitalier a également bénéficié du soutien de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis qui a coordonné une opération de dons et de redistribution de matériels de protection individuelle puis initié la fabrication de blouses et de masques lavables pour répondre aux besoins des équipes, qu’elles soient soignantes ou non.
ASSURER LA CONTINUITE DES SOINS
Le CHB, les médecins libéraux et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis ont lancé conjointement une opération de communication pour inviter les personnes souffrant de maladies chroniques à ne pas interrompre – ou à reprendre au plus vite - leur suivi médical.
DEVELOPPER LA TELEMEDECINE
La crise du coronavirus a accéléré la mise en œuvre de la télémédecine à l’hôpital. L’outil de téléconsultation employé est Prédice, une plateforme d’échange et de partage pour les professionnels de santé au niveau régional, lancé en avril 2019.
Au CHB, la téléconsultation est déjà effective dans plusieurs spécialités.