SOLICARITE CCAS BEAUVAIS CANICULE

Canicule, comment s’y préparer avec le CCAS ?


La Ville de Beauvais s’est engagée à apporter confort et sécurité aux plus fragiles. A l'approche de l'été, la Ville redouble de vigilance pour prévenir tout risque lié aux fortes chaleurs. Pour vous préparer au mieux aux épisodes caniculaires, n’hésitez pas à contacter le CCAS pour bénéficier d’une surveillance particulière et adoptez les bons réflexes pour supporter au mieux les fortes températures.
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Beauvais veille sur les plus fragiles et rappelle quels sont les bons réflexes à adopter pour faire face à la canicule. On parle de canicule lorsque de très fortes chaleurs sont observées le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.
Votre santé peut être en danger lorsque ces 3 conditions sont réunies :
  • il fait très chaud,
  • la nuit, la température ne descend pas ou très peu,
  • la situation dure plusieurs jours.
Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a ainsi du mal à se maintenir à 37°C. La température du corps peut alors augmenter et l’on risque le coup de chaleur : il s’agit d’une hyperthermie qui se caractérise par une température supérieure à 40°C et une altération de la conscience. Les personnes âgées peuvent également être exposées à l’hyponatrémie, une baisse du taux de sodium dans le sang, si elles s’hydratent trop. Pour éviter ce problème, la réhydratation doit être comprise entre 1 et 3 litres au maximum par 24 heures. La prévention passe essentiellement par le mouillage/ventilation de la peau.

Les bons réflexes en cas de canicule

  • Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Il est recommandé de boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adapter selon son poids. En cas de besoin, demandez au médecin traitant la quantité adéquate ;
  • Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez un ventilateur ;
  • Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir aux heures les plus chaudes ;
  • Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
  • Maintenez votre maison à l’abri de la chaleur. Fermez les volets et ventilez bien, aérez les pièces de votre habitation, surtout la nuit s'il fait plus frais ;
  • Alimentez-vous bien, même si vous n'en ressentez pas le besoin.
  • Ne consommez pas d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre ;
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter de l’aide en cas de besoin.
  • Faites-vous héberger chez un parent ou une personne de votre entourage si vous vivez dans un logement mal adapté à la chaleur.

Quels sont les signes d’un coup de chaleur ?

Vous êtes une personne âgée et vous ressentez un ou plusieurs des symptômes (indiqués ci-dessous) ou vous êtes témoin des symptômes suivants chez une personne âgée ? Contactez le SAMU en appelant le 15.
Les signes qui doivent vous alerter
Une grande faiblesse, une grande fatigue, des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience, des nausées, des vomissements, des crampes musculaires, une température corporelle élevée, la soif et les maux de tête.

Dans l’attente des secours, il faut agir rapidement et efficacement en transportant la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui enlever des vêtements puis l’asperger d’eau fraîche et l’éventer.

Numéros utiles

• Plateforme téléphonique "Canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit), ouverte en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.

• Les agents de convivialité du CCAS 0800 881 400

L’inscription sur le registre Communal des personnes sensibles

Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par le CCAS. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.
Un registre nominatif recense les personnes âgées et les personnes handicapées de la commune vivant à domicile qui en font la demande. Il a pour unique objectif de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le préfet. A cette fin, les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes qui ont fait une demande sont recueillis.

La démarche d’inscription est volontaire (un feuillet d'inscription a été envoyé aux seniors dans le programme d’activité du 1er semestre du service Retraités) mais peut aussi provenir d’un proche auquel cas, la personne concernée sera informée par le CCAS et pourra décider de se désinscrire.

L’inscription sur le registre nominatif des personnes sensibles se fait auprès des agents de convivialité du CCAS (0800 881 400). Une visite à domicile vous sera proposée afin de vous présenter en détail le registre, son utilité, les éléments d’information collectés ainsi que les règles d’accès et de modification de ces données.
BEAUVAISIS NOTRE TERRITOIRE N°65 - JUIN 2020

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS