SPORT BEAUVAIS

Le sport beauvaisien voit plus haut !


Dans le contexte inédit de l’arrêt prématuré des championnats sportifs, provoqué par la crise sanitaire du Covid-19, quatre clubs beauvaisiens de niveau national sont récompensés de leur bon début de saison en obtenant sportivement leur accession à l’étage supérieur (dans l’attente de l’approbation des instances administratives et financières). Les mesures de confinement n’ont pas permis de célébrer ces événements comme ils l’auraient mérité mais nos champions comptent sur leurs supporteurs et leurs partenaires, la saison prochaine, pour poursuivre cette belle dynamique du sport beauvaisien.
De l’importance de bien préparer sa saison pour être rapidement performant ! Les footballeurs de l’ASBO, les volleyeurs du BOUC, les rugbymen du BRC et les Pansards hockeyeurs de l’ASPTT ont appliqué l’adage « ce qui est pris n’est plus à prendre », et veilleront sans doute à reproduire cet enseignement durant la prochaine intersaison pour consolider leurs positions.

Le Beauvais Rugby Club en Fédérale 1

C’est une première dans l’histoire du rugby beauvaisien !
Le BRC évoluera la saison prochaine au 3ème plus haut échelon national.
Déjà tout proche d’atteindre cet objectif lors des deux précédents exercices, la Red Army avait attaqué la saison 2019/2020 avec beaucoup d’ambition. Après avoir joué 16 matchs sur les 22 programmés dans le calendrier, les Beauvaisiens enregistraient 13 victoires pour seulement 3 défaites, et s’offraient donc l’un des tickets pour la montée au niveau supérieur. En attendant de connaître précisément les modalités de l’accession du BRC – les instances nationales envisagent la création d’une nouvelle division -, les dirigeants et le staff se sont mis au travail pour renforcer l’effectif et lui permettre de bien figurer dans un championnat très relevé, aux portes du rugby professionnel.

L’ASBO en National 2

En reprenant les rênes de l’ASBO en juin 2018, les coprésidents Guillaume Godin et Sylvain Reghem avaient annoncé leur ambition de ramener le club, dans les prochaines années, dans le monde du football professionnel. Cette dernière saison 2019/2020 représentait donc un premier tremplin vers cet objectif souhaité par tous les supporteurs de l’ASBO. Les « sang et neige » ont assumé leurs responsabilités et fait preuve, collectivement, de combativité et de solidarité pour relever le défi : aux deux tiers quasiment du championnat, ils occupaient la tête de leur poule avec 2 points d’avance sur leur dauphin, malgré 1 match en retard. Voici donc Beauvais de retour en National 2, après avoir quitté ce niveau en 2018. L’équipe fanion de l’ASBO cherchera maintenant à confirmer. Le club affiche d’ailleurs une belle santé générale puisque les équipes seniors masculines B et C sont également promues, respectivement en Régionale 2 et en 1ère division départementale.

Le BOUC Volley en Elite

Autre club phare de Beauvais, lui aussi pétri d’ambitions à la mesure de son histoire, le BOUC Volley a logiquement récolté le fruit d’un début de saison parfaitement maîtrisé dans son championnat de Nationale 2 masculine : 12 victoires en autant de rencontres, dont la moitié sur le score net de 3 sets à 0 ! Dominateurs, les Beauvaisiens sont donc promus en championnat Elite, le 3ème plus haut niveau national auquel il n’avait plus goûté depuis la saison 2017/2018.

Le Pansard Hockey Club en Nationale 3

L’herbe est également bien verte pour les hockeyeurs (salle et gazon) de l’ASPTT Beauvais. Les Pansards avaient terminé en tête de leur championnat régional de hockey en salle, disputé dans la redoutable Ligue d’Ile-de-France, et s’étaient donc offert le droit de jouer un match de barrage pour devenir champions de la zone 2 (Ile-de-France, Normandie et Centre). C’était le 1er mars face à Barentin (Normandie), et les Beauvaisiens l’ont gagné 5 buts à 4 !
BEAUVAISIS NOTRE TERRITOIRE N°65 - JUIN 2020

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS