SPORT BEAUVAIS

L'Après-Confinement

Le sport reprend ses droits progressivement


Dans le respect des annonces gouvernementales et des préconisations faites par le ministère des Sports dans son « Guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives », la Ville de Beauvais et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis ont décidé la réouverture progressive de leurs équipements sportifs. On fait le point sur cette nouvelle phase du déconfinement (pour la période du 2 juin au 30 juin).
Attention
les sports collectifs et de combat ne sont autorisés que s’ils sont pratiqués sans contact, sans opposition. Pour les sports collectifs, des protocoles de reprise adaptée ont été réalisés par le ministère des Sports et les fédérations sportives. Les règles de distanciation physique et les mesures barrières doivent être maintenues.

L’accès aux gymnases autorisé uniquement aux équipes et sportifs de haut-niveau

Dans un premier temps, et au moins jusqu’au 30 juin, la reprise des activités sportives encadrées en gymnase est limitée aux seuls équipes et sportifs de haut-niveau, engagés ou en préparation de compétitions de niveau national. Cette autorisation est toutefois soumise au respect d’un protocole sanitaire strict établi en lien avec les fédérations et validé par les autorités locales.

Le sport encadré autorisé sur les installations de plein air

Pour l’ensemble du mouvement sportif, la reprise des activités sportives encadrées est autorisée sur les installations de plein air (stades, parcs, équipements sportifs de proximité…). Cette autorisation est toutefois soumise au respect des conditions suivantes :

- il est interdit d’utiliser les vestiaires (à l’exception des sanitaires)
- le club doit avoir adressé par écrit une demande préalable d’utilisation à la Ville de Beauvais ou à la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, en y joignant une proposition détaillée de protocole de reprise de l’activité sportive adaptée à l’installation (rythme, public concerné, typologie d’activités, aménagements spécifiques…).
- les licenciés s’engagent auprès de leur club à respecter le protocole de reprise de l’activité sportive qui aura été validé par la Ville de Beauvais ou la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.

Les équipements « sport pour tous » accessibles

Les équipements "sport pour tous", type city-stade, sont ouverts en accès libre, sous la responsabilité individuelle des usagers qui s’engagent à respecter les consignes sanitaires affichées à l’entrée de chaque site.

Le pôle aquatique du Beauvaisis reste fermé

L’Aquaspace et la piscine Aldebert Bellier (à Beauvais) et la piscine Jacques Trubert (à Bresles) demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour garantir aux usagers des conditions optimales de sécurité et d’hygiène, la remise en route de ces équipements nécessite, en effet, plusieurs semaines de préparation (nettoyage, désinfection totale des locaux, formation du personnel, analyses des eaux par l’Agence Régionale de Santé…). La réouverture de ces trois installations est toutefois envisagée début juillet au plus tard.

Le plan d’eau du Canada a rouvert

La base de loisirs du plan d’eau du Canada a été rouverte au grand public dès le 30 mai, mais uniquement à la promenade et à la détente.
Les zones de pique-nique et de barbecue ainsi que les aires de jeux restent fermées ; il n’y a pas non plus de location de matériel et la baignade est interdite au grand public.
Les associations sportives peuvent aussi disposer de cet espace sur demande à la Ville de Beauvais.
BEAUVAISIS NOTRE TERRITOIRE N°65 - JUIN 2020

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS