VIE DU BEAUVAISIS HAUDIVILLERS COVID-19

Haudivillers

Mobilisation contre le COVID-19


Pendant toute la période de confinement, la municipalité d’Haudivillers et l’association HaudiCom se sont mobilisées pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, notamment par la mise en place d’échanges d’informations utiles.
Dès le début du confinement instauré pour lutter contre la propagation du COVID-19, le Comité d’Actions Sociales d’Haudivillers – CAS - a proposé une démarche de prise de contact avec les aînés et les personnes isolées de la commune afin de connaître les besoins et les attentes ou tout simplement prendre des nouvelles et échanger, s’assurer que tout va bien. Cette démarche a reçu un écho très favorable auprès des habitants et les personnes contactées ont disposé d'un contact privilégié dit « référent » avec l'un des membres du conseil municipal, qu'elles ont pu solliciter plus particulièrement en cas de besoin.

Par ailleurs, l’association HaudiCom qui prend en charge l’information et la communication au sein de la commune, a assuré la diffusion d’informations liées au COVID-19 par le biais d’adresses mail afin d’informer un grand nombre d’habitants.

Parmi les démarches entreprises par la commune, ont été mis en place un service à domicile proposé par des habitants bénévoles pour achats de première nécessité – courses/pharmacie, produits frais, viande, poisson… - passage de commerçants ambulants (jours/horaires), informations sur les producteurs locaux et leurs points relais, livraison à domicile des sacs pour ramassage des déchets végétaux pendant la fermeture de la mairie et de l’agence postale, les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire…).

L’attestation de déplacement dérogatoire et des flashs d’informations ont été adressés par courriel et mis à la disposition des habitants au point relais information au tabac/presse.

Les informations officielles et les actualités sur les mesures mises en place ont été relayées (Préfecture, CAF, La Poste, les actions de solidarités numériques…).

Les échanges permanents sur les informations utiles transmises en temps et en heure ou les difficultés qui ont pu être rencontrées, ont permis de rester en contact avec la population tout au long du confinement. La solidarité a fonctionné et la municipalité remercie toutes les personnes bénévoles qui se sont investies avec beaucoup de générosité ainsi que les habitants qui ont respecté les consignes de confinement.

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS