SPORT

L’école, c’est aussi le sport


Depuis de nombreuses années, la Ville de Beauvais a fait de l’éducation physique et sportive (EPS) des scolaires un axe prioritaire de sa politique sportive. Voici un tour d’horizon de ses engagements au service des enfants beauvaisiens, en collaboration avec l’Éducation nationale et les acteurs sportifs locaux.

Interventions sportives en temps scolaire

La Ville de Beauvais réserve pour les écoles des créneaux dans ses équipements sportifs (gymnases, stades, piscines…), prend en charge les frais de transport des élèves vers ses installations et met à disposition des éducateurs sportifs territoriaux (terrestres, aquatiques et nautiques) pour l’encadrement et l’aide à l’enseignement sportif, aux côtés des enseignants. La Ville de Beauvais a aussi créé un dispositif d’aide financière et de coordination, en lien avec l’Éducation Nationale, pour encourager les interventions d’associations sportives locales dans les classes de cycle 3 (CM1 et CM2). Ce dispositif a le double objectif d’inscrire les clubs sportifs dans le projet éducatif sportif de la Ville de Beauvais et d’établir des liens entre les écoles et les associations.

Depuis 2017, 8 clubs beauvaisiens ont souhaité mener des projets pédagogiques sportifs dans les écoles (en moyenne 6 séances par projet) : l’Académie Beauvaisienne d’Escrime, le Beauvais Rugby Club, l’ASBO, le BOUC Athlétisme, le BOUC Handball, le BOUC Volley, le Tennis Club de l’Agglo du Beauvaisis et le Beauvais Oise Tennis.

Ces clubs proposent des interventions dans les écoles assurées par des salariés agréés (et indemnisées par la Ville).

En chiffres :

2018/2019
- 163 projets
- 56 classes
- 1 290 élèves de CM1 et CM2

Apprentissage de la natation

Le « savoir nager » est, depuis plusieurs années, une priorité nationale inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences ; il correspond à une maîtrise du milieu aquatique, et non à l’acquisition des activités de la natation sportive ; il reconnaît à l’élève la compétence à nager en sécurité dans un établissement de bain ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme en pente douce…). L’attestation du « savoir nager » est délivrée par le directeur de l’école en fin de CM2 ; elle est incluse dans le livret scolaire de l’élève.

La Ville de Beauvais est pleinement mobilisée autour de cet apprentissage du « savoir nager » ; elle prévoit pour les classes de CP, de CE1 et de CM2 des cycles semestriels de 15 séances, de 40 minutes de pratique effective dans l’eau chacune, ce qui fait qu’un écolier beauvaisien aura 45 séances, au long de sa scolarité, pour acquérir les compétences et réussir les tests du « savoir nager ».

Cet apprentissage se fait sous la responsabilité des enseignants, dans le respect strict des règles de sécurité instaurées dans les piscines de la Ville de Beauvais et de l’Agglomération du Beauvaisis : la classe est divisée en deux groupes de niveaux différents ; l’un est pris en charge par l’enseignant et le second par un éducateur sportif titulaire d’un diplôme de maître-nageur sauveteur (MNS), professionnel de la collectivité qualifié et agréé par l’Inspection académique. Les deux groupes sont surveillés, par ailleurs, par un second MNS dont l’unique mission est la sécurité du bassin.

En chiffres :

Chaque année, 2 750 élèves de CP, CE1 et CM2 sont accueillis à la piscine Bellier et à l’Aquaspace.

Apprentissage du patinage

C’est la principale nouveauté de cette année scolaire 2019/2020 : la Ville de Beauvais a fait aboutir, fin 2019, le projet de construction d’une patinoire permanente dans le parc Marcel-Dassault pour répondre à la forte demande des Beauvaisiens en matière de développement de la pratique sportive de glisse ; une délégation de gestion de l’équipement a été signée avec la société « Les patinoires modernes », à laquelle la Ville de Beauvais achètera, chaque année scolaire, 216 créneaux d’apprentissage d’une heure.

Depuis plusieurs années, la Ville réserve aussi des créneaux pour les classes de Grande Section, chaque jour en période scolaire, sur la patinoire installée sur la place Jeanne-Hachette pendant les Féeries de Noël.

En chiffres :

- Chaque année, 38 classes, soit 870 élèves de CE2, bénéficieront d'un apprentissage du patinage.

-Chaque année, une vingtaine de classes disposent gracieusement de la patinoire des Féeries, soit environ 450 élèves de GS.

© 2021 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS