CULTURE PATRIMOINE

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

37ème Journées Européennes du patrimoine


Outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir, le patrimoine est célébré chaque année dans toute la France le 3ème weekend de septembre au moment des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Le thème retenu pour l’édition 2020 est « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». À Beauvais et dans le Beauvaisis, de nombreux lieux ouvrent leurs portes aux visiteurs pour l’occasion.

Les charpentes historiques de Beauvais, un patrimoine révélé

Les JEP 2020 seront l’occasion de fêter les 800 ans de la charpente de la grange de la Maladrerie Saint-Lazare. L’étude dendrochronologique (datation par le comptage et l’analyse de la morphologie des anneaux de croissance des arbres) réalisée en amont de sa restauration en 2006 a permis de dater l’abattage des 760 chênes qui la constituent à l’automne 1219-1220. Contrairement à une idée très répandue, les bois de charpente n’étaient pas séchés pendant des années avant d’être assemblés mais montés une à deux années au maximum après avoir été abattus. Cette pratique permet de situer la construction de la grange de la maladrerie aux alentours de 1220. Cet anniversaire permet de valoriser plus largement les charpentes historiques du territoire. C’est un patrimoine fragile - comme l’a démontré l’incendie de Notre-Dame de Paris – qui a traversé le temps malgré les nombreux incendies et guerres qui ont touché Beauvais depuis le Moyen Âge. Ces charpentes étant rarement visitables (à l’exception de la grange de la Maladrerie et du MUDO – Musée de l’Oise), des découvertes virtuelles seront proposées grâce à une exposition sur les grilles de la cathédrale Saint-Pierre et des vidéos inédites publiées sur les réseaux sociaux de la Ville de Beauvais. Comme chaque année, l’édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine permet également de visiter « réellement » une quinzaine de monuments à Beauvais et autant dans l’agglomération du Beauvaisis. Exceptionnellement, le programme de l’événement sera publié uniquement en version numérique, téléchargeable sur culture.beauvais.fr à partir du 7 septembre.

Lancement des Journées Européennes du Patrimoine

Conférence archéo

Vendredi 18 septembre à 18h30 - Maladrerie Saint-Lazare
- Les secrets des travaux de la toiture du logis de la Maladrerie Saint-Lazare
- Par le Service archéologique municipal
- Cette conférence sera suivie d'un temps d'échanges convivial.

Sur réservation au 03 44 15 67 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les 800 ans de la charpente de la grange

Yoga et patrimoine « Spécial Charpente »

Samedi 19 septembre à 11h - Maladrerie Saint-Lazare
- Yoga et visite : découvrez de manière atypique l’histoire de la charpente de la grange tout en méditant et pratiquant le yoga.
- Par Patricia Feugey, guide-conférencière et Stéphanie Thouvenin, professeure de yoga
Nombre de places limité - Durée : 1h15

Sur réservation au 03 44 15 67 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence « La charpente du XIIIe siècle de la grange: architecture, bois d’oeuvre et technique de construction »

Samedi 19 septembre à 15h - Maladrerie Saint-Lazare
- Par Frédéric Épaud, chargé de recherches au CNRS UMR 6173 CITERES-LAT.
- Nombre de places limité

Sur réservation au 03 44 15 67 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À voir en Beauvaisis


© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS