CULTURE THEATRE

La compagnie À VRAI DIRE vous invite à écrire


Depuis plus de 20 ans, la compagnie à vrai dire, fondée et implantée à Beauvais par Vincent Ecrepont, propose des ateliers de pratiques artistiques dans le Beauvaisis et défend, au travers de ses créations, une parole d’aujourd’hui qui « produit de la pensée ».
Conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la compagnie à vrai dire est actuellement en résidence longue à Beauvais, avec le soutien de la Région des Hauts-de-France, du Département de l’Oise et de la Ville de Beauvais.

Le processus d’élaboration des pièces de Vincent Ecrepont s’appuie sur une « parole du réel ». C’est en effet à partir d’ateliers d’écriture que l’auteur et metteur en scène recueille une matière à créer qui sera retravaillée au plateau par les acteurs au cours des répétitions. Proche d’un théâtre de l’intime, il prolonge ses chantiers de création autour de la cellule familiale avec sa prochaine écriture, « Des places », qui sera créée en 2022 et abordera la question des relations au sein de la fratrie.

En résonnance à ce projet de création, Vincent Ecrepont propose aux habitants du Beauvaisis un atelier d’écriture « Papiers de soi » qui se veut ludique et support de prise de confiance en son propre potentiel créatif pour chaque participant.

Des réticences liées à des souvenirs de diktats scolaires empêchent parfois d’envisager le temps de l’écriture comme un temps de plaisir pour mettre à jour émotions, souvenirs ou imaginaire. Voilà pourquoi différents « jeux d’écriture » offriront la possibilité de redécouvrir le mot comme un objet de sensations et d’émotions tout comme un outil de sens et sonorités. Comme sources d’inspiration seront proposés différents moteurs d’écriture tels des objets intimes, des photos, des peintures, des puzzles de mots... C’est, avant tout, dans un cadre de travail fondé sur les principes de bienveillance, de confiance mutuelle, de respect et de non jugement que les participants à cet atelier sont invités à re-visiter les relations qui les lient ou les ont liés à leurs frères et/ou leurs soeurs.

Avec comme premiers chemins de réflexion à ce jeu de pistes, les questions :
- Quelle place reçoit-on à sa naissance : être l’aîné ou le dernier enfant d’une famille, est-ce le même devenir ?
- Quelle place se donne-t-on, enfant, auprès de ses parents pour tenter d’être reconnu et aimé ?

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

auprès de Julie Blanc-Colcanap au 06 86 24 60 75
Atelier de 3h, tous les 15 jours, de septembre 2020 à juin 2021
Nombre de participants limité à 15 personnes

A noter

« Sois un homme »

la dernière création de la compagnie à vrai dire
Mercredi 25 novembre à 20h30
Salle des 3 villages à Savignies

Dimanche 29 novembre (après-midi)
Salle André-Ducruet à Bailleul-sur-Thérain

Rens. et réservations au 06 86 24 60 75.

© 2024 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS